Les Personnages du Chemin

Quelques personnes vivent sur le Chemin et lui donne une couleur toute particulière. Evidemment, je ne peux parler que de ceux que j'ai rencontré, et de qui j'ai trouvé une photo.


EN FRANCE

Thérèse Fardo
A Miradoux, dans le Gers.
Son histoire est assez extraordinaire. En plus, ma tante ayant habité dans ce village, je sais que son histoire est vraie. Il y a quelques années encore, Thérèse ne pouvait pratiquement plus marcher. Ayant surement quelques difficultés financières, elle se met à reflechir à partager sa maison avec quelqu'un.
Une rencontre avec un pèlerin va la bouleverser, et depuis, sa maison est ouverte à tous ceux qui veulent.  L'an dernier elle est partie faire Léon- Santiago à pied. Oui, aujourd'hui elle marche!
Son refuge fonctionne aux dons, evidemment.








Les Moines de Conques

Sur la photo à gauche, un des frères en civil qui parle avec nous.

Ils reservent un accueil vraiment chaleureux aux pèlerins, et animent l'abbatiale de façon magistrale. Tous les soirs, aprés le repas et la prière, un concert d'orgues est proposé ainsi que l'explication du tympan de l'Eglise representant le Jugement Dernier.
Ils sont aussi les gardiens du trésor de Conques, c'est à dire des reliques de Sainte Foy. Autant dire qu'ils sont des gardiens de la Foi!











Marie

Marie est une ancienne disciple du P. Marie Dominique Philippe, théologien et philosophe trés connu dans ces domaines respectifs.
Marie est une source de connaissance sur le Chemin de Saint Jacques, et si l'accueil peut paraître "musclé", ne pas s'enfuir: son coeur est fondant :)

Refuge "L'Ange Gardien", à rieutort d'Aubrac.
Nuit dans des Yourtes mongoles!





EN ESPAGNE






Marcelino

Vous le verrez peut être comme moi à la sortie de Logroño, dans le parc, à offrir fruits, batons, gateaux et tampon pour la créanciale.

Si vous ne le croisez pas, vous trouverez dans quelques refuges des "photos dédicassées" accrochées aux murs.

Il est l'un des pèlerin célebres en Espagne, mais franchement, je ne sais pas pourquoi :)

















Félisa

A l'entrée de logroño, dans sa maison "El chozo", Félisa offre à tous les pèlerins tout ce qu'il faut pour faire une pause plus qu'agréable: nourriture en quantité, cafe, thé, et même alcools! 

Vous aurez aussi droit à un joli tampon "Agua, Feliz y Amor"

Félisa possède une boite "donativo".
Si vous la croisez soyez généreux!
















Thomas
Thomas est une vraie institution!

Perché sur les montagnes de Léon, son refuge de Manjarin est pour moi un des meilleurs accueils proposés sur le chemin. On aime ou on aime pas.
Thomas dit qu'il est le dernier Templier, vous le voyez sur cette photo en habit de prière.
J'ai eu la chance de passer du temps et de prier avec lui: un homme de coeur, qui récupère tous les chiens errants de la région, les chats, les gens. Il s'occupe d'eux et les rends plus forts pour ensuite les laisser grandir.
Il ne vit que des dons, alors si vous n'y dormez pas, allez au moins y boire un café :)




AU PORTUGAL

 
Antonio

Antonio est le patron de l'excellent cafe-restaurant Pedra Furada, dans le village du meme nom, cité au guide Michelin.

Antonio est un de ces hommes qui font vivre le Chemin par leur accueil, leur disponibilite et leur amour des pelerins. Enjoué, pleins d'histoires du Chemin et offrant une nourriture de qualite a moindre coût, La Pedra Furada est LE LIEU ou s'arreter pour manger, ou pour y decouvrir le cafe a la cannelle :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :