Les variantes du Puy à Figeac

Pourquoi faire des variantes?
Peut être pour s'éloigner quelques heures du flux  des pèlerins qui empruntent le GR65, balisé par la FFRP, et n'étant pas toujours "le Chemin Historique". Pour voir d'autres décors, d'autres paysages, des curiosités. Dés fois pour aller plus vite, dés fois pour aller plus lentement. Pour s'arreter dans tel refuge, ou pour éviter tel autre...et des fois, pour des raisons...mystiques.

A chaque pèlerin, un Chemin :)


LA VARIANTE DE BAINS
Seulement à quelques heures de la cathédrale du Puy en Velay. Comme si le Chemin vous disait:
 "Regarde, je ne vais cesser de t'offrir des choix,
lesquels vas tu faire?"
Pour faire cette variante, vous aurez besoin de faire une rencontre: Un homme, qui tous les matins depuis plus de 10 ans, marche sur cette partie pour mettre les pèlerins sur le TRACE HISTORIQUE. Il vous guidera jusqu'à cet embranchement où le GR part à gauche pour vous faire passer devant les commerces cotisant, alors que la voie empruntée par l'Evêque Godescale en 951 part à droite, et n'est balisée que de traces blanches. Elle vous fera gagner 2 précieuses heures, ce qui vous permettra de rejoindre Monistrol d'Allier le jour même, et donc mettre toutes vos chances d'éviter le Village de la Bête, Saugues...

LA VARIANTE DU LAC DE SAINT ANDEOL
La legende raconte que le lac était un ancien lieu de culte païen, où les locaux venaient y jeter toutes sortes de gateaux et offrandes pour s'attirer la sympathie des dieux. L'eglise décida donc de "Convertir" ce lac, et lui donna le nom d'un saint.
Cette variante est trés spéciale. De plus, il n'y a quasi aucune balise, tout se fait à la boussole et au feeling...
Aucun bénéfice au niveau du kilometrage. Une chose importante: il vous faudra dormir la veille dans les Yourtes de l'Ange Gardien, à Rieutort d'Aubrac, et ça, c'est une experience à faire!  (et demandez à Marie de vous raconter l'Histoire du Chemin...)

 

LA VARIANTE D'ESTAING

Estaing....Comme Valery Giscard d'Estaing?
Oui!
Perché sur ce magnifique village, vous verrez le Chateau de ce célebre homme politique, qui en achetant la batisse, s'est rajouté le nom !
Cette variante n'est pas extraordinaire, mais trés agréable, et en plus elle suit le Chemin historique des pèlerins du Moyen Age.
Puisque l'on est dans les potins, voici quelques pèlerins célebres: Jean Pierre Raffarin, Patrick Poivre d'Arvor, Paulo Coelho....


LA VARIANTE DE CONQUES
Quelques kilometres aprés avoir quitter Conques, 3 choix sont possibles:
-Le GR65
-La variante de Noailhac
-La variante "la plus courte"
C'est cette dernière que j'ai choisi, elle est trés facile, plus rapide, mais nous a fait manquer la Chapelle Saint Roch...
Mon ami Eric y est passé et il a eut droit à un des rares Tampons XXL sur sa créanciale, j'en étais vert de jalousie!
Passez  donc plutôt par Noailhac ;)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :