Message 29: Agueda

Publié le par Jérôme Lopez

Bonjour a tous,

Il est 14h30, et je suis dans une foire aux livres a Agueda, au Sud de Porto, et des gens qui ont un stand ici me permettent d'utiliser leur acces internet :)
Je dois retourner vers 16h chez les Bombeiros pour savoir si ils m'acceptent a dormir ce soir.

Voici mes etapes depuis Ponte de Lima:

Ponte de Lima > Barcelos
-3 nuits a Barcelos
Barcelos > Sao Pedro de Rates
Sao Pedro de Rates > Porto
Porto > Sao Jao de Madeira
Sao Jao de Madeira > Branca
Branca > Agueda


Depuis que j'ai quitte Porto, l'esprit du Chemin est vraiment different.

Deja, plus d'auberges, donc je dors chez les Bombeiros (Pompiers), dans les Santa Casa de Misericordia ( Maison de retraite communale ), ou comme hier dans les Salles Paroissiales.
J'ai beaucoup de chance car hier comme le jour d'avant, mes hotes m'ont meme offert le diner!

La conception meme du pelerinage a Fatima ici n'a rien a voir avec un Cheminement Spirituel ou une Voie Initiatique. Le pelerin Portugais va a Fatima pour accomplir une promesse. Il part seul, ou en groupe, mais avec l'appui d'une voiture, ne porte pas de sac, et a un Gilet Jaune (Voir Photo).

Pourquoi un Gilet Jaune?
Parce que le pelerin marche sur la route nationale toute la journee.
Il y a certes un Chemin balisé, mais qui n'a que tres peu d'interet et qui surtout serpente autour de la nationale toute la journee faisant passer le nombre de Kilometres a faire du simple au double. Et quand je dis qu'il n'a que tres peu d'interet, je veux dire qu'il ne s'agit pas d'un chemin forestier oú il fleure bon l'Eucalyptus et le ferme campagnarde: on passe sa vie a erer de quartiers residentiels en faubourgs, toujours sur le goudron, et sans curiosite historique...
J'ai donc choisi de faire le pelerin portuguais. Ce n'est certes pas tres agreable, mais au moins j'avance, et plus j'avance, plus vite je serais a Fatima.

J'ai change mon plan pour la suite: Lassé de la route, il n'est pas question pour moi de traverser le Portugal de cette maniere. Une fois a Fatima, je projette de faire du stop pour tracer une ligne droite vers l'Ouest. Je me retrouverais, je l'espere a Caceres, sur la Via de la Plata, un autre Chemin de Compostelle! Il me restera le meme nombre de Kilometres a faire pour Gibraltar, mais au moins je serais sur un Chemin de Pelerinage :)

Prenez soin de vous :)

Jerome

Publié dans De Santiago au Sahara

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Jérôme je suis ton parcours avec grande attention, j'ai eu peur pour toi lors de ta rencontre avec les 3 chiens ...<br /> <br /> De mon côté je me prépare pour la via Francigena.<br /> <br /> Je suis de retour pour qques temps en Lomagne gersoise; une fin d semaine sous la pluie mais de très bons moments avec des amis http://pfdavet.over-blog.com
Répondre
J
<br /> Merci Patrick :)<br /> <br /> <br />
B
Alala, ces pélerins au gilet jaune... tout un poème! Mais alors toi aussi tu t es mis a marcher sur l autoroute????<br /> Dans le sens inverse, c est sûr que le chemin devient de plus en plus cadré (carré?) pour moi. Il y a des règles, le pélerin ne fait pas n'importe quoi, attention! Mais il fait bon marcher vers Santiago...<br /> <br /> cuidate y buen camino,<br /> Béné (depuis Pontevedra)
Répondre
J
<br /> Bon Chemin :)<br /> <br /> <br />
K
le chemin de lumière d'où émerge notre humanité<br /> bonne route
Répondre
J
<br /> Tout pareil!<br /> <br /> <br />